COMPUTER GRAPHICS HISTORY


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Les images de synthèse



Image typique des années 1980 : dallage, sphère, reflets et une image de fond (les nuages).

La synthèse d'images est une des disciplines de l'infographie, elle consiste en la création assistée par ordinateur d'images numériques. Ces images sont appelées « images de synthèse ».

Si la qualité et la puissance des matériels informatiques sur lesquels les premières images ont été conçues (dans les années 1960), que ce soit pour le calcul des images ou pour leur affichage, ne permettaient pas le photoréalisme, la grande tendance des années 1980 fut vers un certain photoréalisme. Celle-ci étant quasiment atteinte dans les années 1990 (en temps différé), voire en temps réel (années 2000), on observe un retour à une certaine liberté graphique dans la conception des images.

Au cinéma

Dès 1973, Peter Földes produit au Canada un certain nombre de courts-métrages animés par ordinateur, comme La Faim.

En 1976, Les Rescapés du futur (Futureworld), suite de Mondwest (1973), est le premier long-métrage à intégrer des images de synthèse 3D à son récit.

En 1982, Tron est le premier film à mélanger images réelles et images créées ou retouchées par ordinateur.

En 1983, Maison vol Sogitec Ina 1er court metrage français diffusé

En 1983, Humanonon by michel françois music by Alain Guelis.

En 1985, Tony de Peltrie, film qui fait apparaître une charge émotionnelle forte.

En 1986, John Lasseter, qui a réalisé le premier court-métrage entièrement en images de synthèse, Luxo Jr. est nommé aux Oscars.

En 1995, il récidive avec Toy Story, le premier des longs-métrages, pour lequel il reçoit un Oscar.

En 1998, Vache Folle Sup info com school france

UNIVERSITY OF UTAH 70's





VOL LIBRE BY LOREN CARPENTER


NC STATE UNIVERSITY



MIT UNIVERSITY 1982



History of Computer Graphics research



En 1998, Sup info com school france

Enfin en 2001, Final Fantasy : les Créatures de l'esprit est le premier long-métrage ambitionnant le photoréalisme.

Grands noms

Ivan Sutherland, le précurseur et son système interactif Sketchpad ;

Pierre Bézier chez Renault, où il inventa les courbes qui portent son nom, utilisées en CAO ;

Paul de Casteljau chez Citroën, qui inventa un algorithme de calcul des courbes de Bézier ;

Benoît Mandelbrot découvrant les propriétés fractales, utilisées en simulation de plantes, terrains, et autres phénomènes complexes ;

Henri Gouraud pour son algorithme d'ombrage ;

Bui Tuong Phong travaillant à l'INRIA, où il créa son algorithme d'illumination et, avec quelques autres chercheurs, une pré-version de ce qui allait devenir OpenGL ;

Jack E. Bresenham pour ses algorithmes de tracé de segment et de cercle, basés sur des opérations entières.

Modèle d'illumination de Phong




Computer Dreams Part 2



Computer graphics developpement 2013